« Tous acteurs de la Promotion Interne »

Si les listes d’aptitude sont établies et publiées par le centre de gestion, l’analyse des dossiers n’est que le dernier maillon de la chaîne. Divers acteurs interviennent et l’agent proposé en premier lieu.

L’agent public est considéré comme étant acteur de sa carrière car il a l’obligation de prendre en main son évolution professionnelle et de s’adapter aux évolutions du service public, conformément aux droits et obligations des fonctionnaires.

Cela implique plusieurs responsabilités : 

  • La vérification des formations statutaires obligatoires : L’agent doit s’assurer qu’il a bien suivi les formations statutaires obligatoires. Ces formations sont essentielles pour l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de ses missions et à l’évolution de son poste ;
  • L’adaptation à l’évolution des missions : L’agent doit être proactif et chercher l’adaptation à l’évolution de ses missions. Cela peut inclure la participation à des formations continues pour développer de nouvelles compétences. 

Le service des ressources humaines : Avant de présenter des agents pour la promotion interne, une collectivité doit d’abord évaluer ses besoins en personnel. Cette évaluation permet de déterminer les postes qui doivent être ouverts en fonction des nécessités de l’organisation et du budget disponible. 

Le service RH de chaque collectivité ou établissement public constitue les dossiers des agents remplissant les conditions requises pour la promotion interne. Ces conditions incluent l’accomplissement des formations statutaires obligatoires, telles que l’intégration, la professionnalisation au premier emploi, la formation continue tout au long de la carrière, et la formation après l’accès à un poste à responsabilité. Ce service doit également s’assurer que les agents proposés ont démontré leur valeur professionnelle et leurs acquis d’expérience. 

L’autorité territoriale décide de présenter les dossiers des agents pour lesquels un poste correspondant aux grades peut être ouvert, en fonction de l’organisation et du budget de la collectivité. Les postes doivent être ouverts en fonction des besoins réels de la collectivité et des possibilités budgétaires.

Le Centre de Gestion arrive en bout de chaîne et instruit et classe les dossiers des agents remplissant les conditions grâce à un système de points. Les agents ayant le plus de points sont sélectionnés en appliquant également les critères des Lignes Directrices de Gestion de la promotion interne du CDG MARTINIQUE.