Retour en images sur la visite de l’Association des Présidents des Centres de Gestion d’Outre-Mer (l’APCDGOM)
Pour relayer les spécificités des de la fonction publique territoriale dans les territoires d’Outre-Mer, peser dans le débat public et répondre aux besoins de performance de leurs services, les CDG des Outre-Mer se sont regroupés au sein de l’Association des Présidents des Centres de Gestion d’Outre-Mer (APCDGOM).
Créée le 13 mars 2023 à Mayotte, l’Association des Présidents des Centres de Gestion d’Outre-Mer (l’APCDGOM) qui rassemble aujourd’hui les CDG de Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte, et le centre de gestion et de formation de la Polynésie, a pour objectif de :
- Porter une voix commune à l’ensemble de CDG des Outre-Mer dans leur relation avec les institutions (Ministère chargé de la Fonction Publique, Fédération Nationale des CDG, Centre National de la Fonction Publique Territoriale …) ;
- Promouvoir l’attractivité de la Fonction Publique Territoriale dans les territoires d’Outre-Mer ;
- Promouvoir une Gestion des Ressources Humaines de proximité dans le respect des particularités de chaque région ;
- Développer des liens d’amitié et de solidarité entre ses membres ;
- Renforcer l’ingénierie et l’expertise des Centres de Gestion en favorisant les mutualisations et les coopérations techniques entre les CDG des Outre-Mer.
Avant la tenue de l’Association ACOM en Guadeloupe, l’APCDGOM s’est réunie afin de dresser le bilan et les perspectives de la Fonction Publique Territoriale dans les Outre-Mer, de préciser les priorités pour l’année 2025 et enfin pourvoir une plus grande valorisation de l’Emploi Territorial, vivier d’emplois dans les Outre-Mer.
Cette visite a été ponctuée également par une présentation de la Ville du Lorrain par le Président du CDG Martinique, suivie d’une visite du Village communal, exemple de mécénat public, du musée du Rhum et enfin l’Habitation Lasalle à Sainte-Marie.
Retrouvez quelques photos de l’évènement ci-dessous :