Le concours est le principal mode d'accès aux emplois de la Fonction Publique.
L'article 6 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789 dispose que tous les citoyens sont également admissibles "à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité et sans autre distinction que celles de leurs vertus et de leurs talents".
La mise en œuvre de ce principe est garantie par la règle qui fixe majoritairement le recrutement aux emplois publics par la voie du concours.
L'article 16 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des Fonctionnaires prévoit que les Fonctionnaires sont recrutés par concours sauf dérogation prévue par la loi.
Chaque concours est ouvert pour un nombre de postes correspondant aux besoins de recrutement prévisionnels (pour l'année à venir par exemple) des collectivités pour lesquelles il est organisé.
Le nombre de candidats admis ne peut être supérieur au nombre de postes ouverts.
Conditions d'Inscription
D'une part, des conditions générales :
1) Etre de nationalité française, ou être ressortissant d'un Etat membre de la Communauté Européenne, ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace Economique Européen ;
2) Se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l'Etat dont il est ressortissant ;
3) Etre âgé d'au moins seize ans ;
4) Jouir de ses droits civiques ;
5) Ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès (pour un candidat français, ne pas avoir, sur le bulletin n°2 du casier judiciaire, de mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions) ;
6) Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.
D'autre part, des conditions particulières (conditions de diplôme ou d'ancienneté de services notamment) prévues par des décrets spécifiques.
Autres Menus