Harcèlements, Agressions, Sexisme : Pour un meilleur accompagnement des agents publics territoriaux !
Face à une demande croissante d’accompagnement des collectivités et établissements publics conventionnées, liée à des problématiques de violences internes et externes, d’agression, et de harcèlement, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Martinique, a invité plus de 70 Conseillers et Assistants de Prévention à participer Mercredi 20 novembre 2024, à un atelier théâtre forum proposé par la troupe KONBIT.
Sous une forme originale, entre mises en scène et jeux de rôle les Conseillers et Assistants de Prévention (une soixantaine d’inscrits) ont participé à des mises en situation réalistes où ils pourront mieux appréhender les problématiques, la règlementation en vigueur mais aussi comprendre les mesures à mettre en place en cas de harcèlement ou d’acte de violence au sein des collectivités territoriales.
L’objectif étant non seulement l’identification et le traitement des situations de violence, sexisme, agression et harcèlement mais aussi la découverte d’un mode interactif de communication.
Alors que la réglementation impose la prise de mesures rapides et efficaces, les acteurs de prévention sont souvent démunis.
Pour le 1er semestre 2024 (juin 2024), le Centre de Gestion de Martinique a accompagné 11 collectivités dans le suivi de situations de harcèlement ou violence contre 5 en 2023.
Les risques psychosociaux générés par ces situations entraînent dans les organisations de travail, mal être, souffrances et contribuent à l’augmentation de l’absentéisme, etc.