Le CDG MARTINIQUE dans sa mission de conseil et d’appui auprès des Collectivités et Établissements Publics Locaux  propose désormais une nouvelle mission : l’accompagnement à la Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC).

 

Pourquoi engager une démarche GPEEC ?

Les collectivités territoriales sont confrontées à d’importants enjeux de gestion des ressources humaines : mutation des métiers, maitrise de la masse salariale, vieillissement des agents, risque d’usure professionnelle, difficulté en matière de recrutement, problématique de mobilité. Dans ce contexte, la mise en place et le développement d’une démarche GPEEC est un choix stratégique nécessaire. La GPEEC, c’est savoir qui placer, au bon poste et au bon moment !

 

Qu’est-ce que la GPEEC dans la Fonction Publique Territoriale ?

La Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences est une démarche de gestion des Ressources Humaines qui permet d’anticiper, d’appréhender et d’accompagner le changement sur les questions d’emploi et de compétences.

 La GPEEC est la conception, la mise en œuvre et le suivi de politique et de plans d’actions cohérents visant à réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les Ressources Humaines de la Collectivité tant en termes d’effectifs que de compétences. La GPEEC intègre le plan stratégique de la Collectivité et les perspectives d’emploi mobilité professionnel des agents.

 

Quel est l’accompagnement proposé par le CDG MARTINIQUE ?

  • 1er niveau : Ce module a pour but de mettre à disposition des collectivités un outil de cartographie des savoirs et des compétences pour anticiper des mouvements de personnel liés notamment aux départs en retraite et de prévoir les risques d’usure professionnelle, dans le but de mettre en lumière les perspectives de mobilité interne des agents ;
  • 2nd niveau : Un accompagnement personnalisé comprenant 1 ou plusieurs types d’interventions proposés « à la carte » en fonction de vos souhaits et de vos besoins.

Comment faire appel au CDG ?

Afin de bénéficier de cette prestation, la Collectivité doit être signataire de la Convention d’Accompagnement à la GPEEC.

À consulter :

À télécharger

Fiche pratique – Conseil en GPEEC

Document PDF - 959,9 Ko

Visualiser

Contacts

Aller au contenu principal