Le CDG MARTINIQUE vous accompagne à la réalisation et à la mise à jour du Document Unique d’évaluation des risques professionnels, élément incontournable dans la mise en oeuvre d’une démarche de prévention des risques professionnels.

Le Décret 2001-1016 du 5 novembre 2001 impose la création et l’actualisation d’un Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels.

La circulaire Direction des relations du Travail du 18 avril 2002, en précise les modalités de réalisation et de mise à jour. 

Le Décret du 18 mars 2022 définit les modalités de conservation et d’archivage.

Le Document Unique retranscrit les résultats des évaluations des risques professionnels, et liste les plans d’actions définissant les solutions à mettre en œuvre pour les réduire.

Il est la base d’une véritable démarche de prévention et inscrit ainsi la Collectivité/Établissement public dans une démarche d’amélioration continue.

 

La réglementation impose trois étapes :

  • L’identification des risques auxquels les agents sont exposés ;
  • La hiérarchisation des risques (gravité et fréquence) ;
  • La planification d’actions de prévention visant à réduire les risques identifiés.

 

L’équipe de préventeurs du CDG MARTINIQUE vous accompagne dans cette démarche règlementaire obligatoire par le biais d’une méthodologie et d’outils adaptés à vos besoins.

Références : Code du Travail, article R4121-1 à 4, article L4161-1, Décret n°2001-1016 du 05 Novembre 2001, / Boîte à outils (convention, fiche)

Contacts

Aller au contenu principal