Pour intégrer la fonction publique territoriale, il faut se présenter à un concours afin d’accéder à un grade dans le cadre d’emplois souhaité.
- Trois catégories : A, B et C.
- Dix filières: administrative, animation, culturelle, médico-sociale, médico-technique, sapeurs-pompiers, sécurité, sociale, sportive, technique.
Les concours
Trois voies d’accès de concours :
- externe : ouvert aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé ou bénéficiant d’une dérogation ou d’une équivalence,
- interne : ouvert aux fonctionnaires et agents publics justifiant d’une certaine ancienneté dans la fonction publique ;
- troisième voie : ouvert aux candidats justifiant de l’exercice pendant une durée de 4 ans au moins d’une ou plusieurs activités professionnelles ou d’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’un ou plusieurs mandats de responsable ou bénévole d’une association.
Informations complémentaires
Certains grades de la fonction publique territoriale demeurent accessibles directement sans concours (ex : adjoint administratif, adjoint d’animation, adjoint du patrimoine, agent social, adjoint technique, adjoint technique des établissements d’enseignement).
Les personnes reconnues travailleurs handicapés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, peuvent être directement recrutées par contrat, sous condition que l’emploi proposé soit compatible avec leur handicap.
Les examens professionnels sont exclusivement ouverts aux fonctionnaires pour avancer dans leur cadre d’emplois ou passer au cadre d’emplois supérieur.
Les examens professionnels
Ils sont ouverts aux fonctionnaires qui remplissent certaines conditions de grade, d’échelon et d’ancienneté.
Comment les concours sont-ils organisés ?
L’organisation des concours et des examens s’inscrit dans un cadre réglementaire strict qu’il convient de respecter.
Organisation
Les concours territoriaux sont organisés par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) ou les Centres de Gestion (CDG), ou directement par une collectivité non affiliée au Centre de Gestion.
Depuis le 1er janvier 2010, l’organisation de tous les concours et examens relève de la compétence des CDG.
Toutefois, le CNFPT conserve l’organisation des concours et examens professionnels de catégorie A+ : administrateur territorial, conservateur territorial des bibliothèques et du patrimoine et ingénieur territorial en chef.
Depuis le 1er janvier 2022, les opérations de catégories A+ de la filière sapeurs-pompiers professionnels relèvent de la compétence du CNFPT et celles de catégories A et B relèvent de la compétence des CDG.
Les opérations de catégorie C relèvent toujours de la compétence des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS).
Inscriptions
L’autorité organisatrice fixe, lors de l’ouverture du concours ou de l’examen professionnel, la période de retrait et de dépôt des dossiers d’inscription.
Toutes ces dates figurent sur le calendrier prévisionnel.
Épreuves
Un concours ou un examen professionnel se décompose généralement en deux phases : tout d’abord, l’admissibilité, qui prend le plus souvent la forme d’épreuves écrites. Seul le candidat déclaré admissible par le jury peut ensuite accéder à la seconde phase du concours ou de l’examen professionnel qu’est l’admission. En général, il s’agit d’épreuves orales et/ou pratiques. Cette phase d’admission peut comporter une épreuve facultative.
Les candidats en situation de handicap qui se présentent à un concours subissent les mêmes épreuves d’admissibilité et d’admission que les autres candidats. Néanmoins, compte tenu de la nature de leur handicap, ils peuvent demander à bénéficier d’aménagements (adaptation de la durée, aides humaines et techniques).
Ils seront accordés par l’autorité organisatrice de l’opération sous réserve que les charges afférentes ne soient pas disproportionnées au regard des moyens, notamment matériels et humains, dont elle dispose.
Il convient de préciser que tout candidat à un concours ou un examen professionnel qui ne participe pas à l’une des épreuves obligatoires est éliminé.
Les épreuves écrites sont anonymes et font l’objet d’une double correction. Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20, multipliée par le coefficient correspondant. Toute note inférieure à 5/20 à l’une des épreuves obligatoires d’admissibilité ou d’admission entraîne l’élimination du candidat. Un candidat ne peut pas être admis si la moyenne de ses notes aux épreuves est inférieure à 10/20 après application des coefficients correspondants.
Réussite
Les candidats déclarés admis à un concours sont inscrits sur la liste d’aptitude correspondante au grade concerné. Elle a une valeur nationale et est valable quatre ans.
Les candidats déclarés admis à un examen professionnel sont inscrits sur la liste d’admission correspondante au grade concerné. Cette liste a une valeur nationale et ne nécessite pas de renouvellement.
Résultats
Les résultats des concours et des examens sont consultables en ligne.