L'AEP
Dans le cadre de ses actions en faveur de l’Emploi Public et son accompagnement des parcours professionnels, le CDG MARTINIQUE a mis en place l’Accompagnement en Évolution Professionnelle (AEP).
Un agent peut désormais bénéficier d’un suivi personnalisé par le CDG MARTINIQUE dans une perspective d’évolution professionnelle contrainte ou choisie.
Un accompagnement individualisé
Ce dispositif d’accompagnement personnalisé permet à un agent d’être accompagné dans sa démarche de mobilité professionnelle contrainte (mutation, problèmes de santé, inaptitude au poste, réorganisation, etc.) ou de mobilité choisie (reconversion voulue, etc.).
L’Accompagnement en Évolution Professionnelle est assuré par un Conseiller en Évolution Professionnelle formé et habilité à cet effet.
Qui peut bénéficier de l’AEP ?
Tout agent des Collectivités Territoriales et Établissements Publics affiliés au CDG MARTINIQUE :
- Fonctionnaires stagiaires et titulaires ;
- Contractuels.
Deux niveaux d’accompagnement possibles
1er niveau : | 2ème niveau : |
Durée : 3h – 1 à 2 RDV | Durée : 26h max sur 6 mois |
Selon 3 étapes
| Selon 4 étapes
|
Les points forts de cet accompagnement
Pour l’agent
L’Accompagnement en Évolution Professionnelle lui permet de :
- mener une réflexion sur son parcours professionnel,
- identifier ses compétences et capacités et les perspectives d’évolution professionnelle,
- construire un plan d’actions en lien avec un projet professionnel réaliste (changement de poste, d’emploi, de métiers, mobilité, …),
- préparer une mobilité professionnelle.
Pour la collectivité
L’AEP permet de :
- prendre en compte la situation de l’agent dans le cadre de sa politique GPEC,
- bénéficier d’un accompagnement à la mise en place de transitions professionnelles nécessaires,
- faire bénéficier tout agent demandeur d’une action d’accompagnement, lui permettant de mettre à jour de réelles perspectives d’évolutions professionnelles adaptées à sa situation professionnelles (compétences et potentialités),
- anticiper et éviter les risques liés à une future inadéquation de l’agent avec son poste de travail, pour des raisons de santé, d’usure professionnelle notamment,
- se positionner comme un acteur majeur dans l’épanouissement professionnel des agents.
Comment se déroule la prestation ?
Une rencontre tripartite entre le CDG MARTINIQUE, la Collectivité ainsi que l’agent permet de s’assurer de l’adéquation de la mission proposée avec la situation individuelle de l’agent. L’accord préalable de l’agent est essentiel à la mise en œuvre de l’accompagnement, ainsi un formulaire de demande d’engagement lui sera proposé.
L’accompagnement se déroule, sur une durée maximale de six mois, autour de plusieurs temps de travail organisés entre l’agent et le Conseiller en Évolution Professionnelle du Centre de Gestion de la Martinique.
Procédure détaillée de l’accompagnement en évolution professionnelle
Document PDF - 8,2 Mo
Comment faire appel au CDG?
Afin de bénéficier de cette prestation, la Collectivité doit être signataire de la « Convention d’Accompagnement en Évolution Professionnelle ».
À télécharger
Fiche pratique – L’Accompagnement en évolution professionnelle (AEP)
Document PDF - 1,4 Mo
Convention cadre de la mission d’Accompagnement en évolution professionnelle
Document Word (.docx) - 76,4 Ko
Modèle de délibération de recours à la mission d’Accompagnement en évolution professionnelle
Document Word (.docx) - 21,4 Ko