Le CDG, P.R.E.T.(E) pour le COP 2023-2026
Écrire notre projet d’établissement est l’occasion pour nous de sortir du quotidien et de réfléchir à la façon dont nous pouvons améliorer encore et toujours la qualité de l’accompagnement que nous portons auprès de l’ensemble de nos partenaires.
L’évaluation du COP 2016-2020 a permis de tirer les enseignements nécessaires pour fixer le cap de la politique territoriale du CDG MARTINIQUE pour les prochaines années. Ainsi, le COP 2023-2026 en étroite articulation avec les LDG, se veut être NOTRE feuille de route, définissant NOS grandes orientations stratégiques pour les trois années à venir.
Un COP aux ambitions partagées
Le COP 2023-2026, affiche une stratégie ambitieuse et réaliste en réaffirmant nos exigences et nos missions de service public tout en continuant à nous inscrire dans la poursuite de l’excellence de nos actions de conseil, d’expertise et d’innovation. Sa construction est l’aboutissement d’un processus exigeant, d’échanges réguliers, de réflexions, de concertation et de propositions ayant mobilisé l’énergie et l’implication de TOUS.
Une stratégie qui se veut en accord avec nos valeurs : Proximité. Réactivité. Efficacité. Transparence et. Esprit d’équipe, et qui se veut être particulièrement AGILE pour répondre aux besoins des collectivités et faire face aux défis dans les 3 ans à venir, et au-delà.
Notre trajectoire 2023-2026 inscrit notre établissement dans son territoire, et ambitionne d’impulser cette stratégie régionale de conseil et d’accompagnement en améliorant la lisibilité de notre politique et de nos actions.
Notre COP 2023-2026 devra également répondre à quelques enjeux forts du CDG MARTINIQUE :
- Acquérir ou renforcer les compétences spécialisées ;
- Toujours avoir une longueur d’avance sur l’évolution du service public en local ;
- Maintenir un esprit d’adaptabilité ;
- Innover et optimiser le service public ;
- Un positionnement affirmé : « Le CDG Martinique au cœur des enjeux RH territoriaux ».
Un COP co-construit autour de 3 axes stratégiques
Notre COP 2023-2026 s’articule autour de 3 grands axes qui ont été définis pour répondre aux besoins et préoccupations actuels et futurs des collectivités.
- Axe 1 : Poursuivre l’amélioration de la qualité de vie au travail dans les collectivités affiliées ;
- Axe 2 : Optimiser et moderniser l’organisation des services ;
- Axe 3 : Proposer une démarche de responsabilité sociétale en tant qu’acteur de proximité.
Innover pour ouvrir de nouveaux horizons
Ce projet d’établissement intègre aujourd’hui une dimension prospective, à savoir une approche visant à préparer l’avenir dans un environnement en mouvement permanent.
L’innovation étant au cœur des réflexions du CDG MARTINIQUE, notre COP entend être un levier pour tenter de répondre aux nouvelles problématiques liées à la fonction publique territoriale et à nos partenaires : Comment faciliter l’agilité organisationnelle ? Comment relever durablement et de manière efficiente les défis de demain ?
- Poursuivre l’accompagnement des parcours professionnels en proposant une offre de service « GPEEC » ;
- Construire une politique régionale de l’emploi public territorial ;
- Poursuivre les réflexions autour des méthodes d’innovation organisationnelle et managériale, intégrant des démarches de qualité de vie au travail et de prévention.
Autant d’enjeux à saisir et de défis à relever pour accompagner au mieux les collectivités et établissements publics à construire le service public de demain !!!
Télécharger notre COP 2023-2026
COP 2023-2026
Document PDF - 5 Mo