Qu’est-ce que la Fonction Publique Territoriale ?

La fonction publique territoriale regroupe les emplois des collectivités territoriales, des municipalités, des départements et des régions, des intercommunalités et des offices publics d’HLM. Le Centre de Gestion est en charge du suivi des carrières des agents de la fonction publique territoriale. Elle s’est structurée à la suite du mouvement de décentralisation des années 1980 qui a permis de transférer des compétences de l’État aux collectivités.

3 catégories d’employeurs dans la fonction publique territoriale :

  • Les Collectivités Territoriales : communes, départements, régions ;
  • Les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) : métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et communautés communes ;
  • Les Établissements Publics Locaux : CCAS, CDG, SDIS, et CNFPT.

La fonction publique territoriale c’est 1,9 millions d’agents, ce qui représente 34% des emplois publics.

À l’échelle nationale, plus de 230 métiers sont répertoriés dans la fonction publique territoriale.

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Chiffres clés

En Martinique, 44% des agents publics travaillent dans la Fonction Publique Territoriale. Cela représente 16 128 emplois.

Pour aller plus loin

La Fonction Publique : ses 3 versants

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