slogan

ZOOM


Contact


Centre de Gestion de la Fonction
Publique Territoriale
de la Martinique

Maison des Collectivités Territoriales
ZAC Étang z’abricots - BP 1169
97249 Fort-de-France Cedex
Tel : 05 96 70 08 86
Fax : 05 96 70 64 32



Emploi Mobilité Concours et Examens Professionnels

Le Service Emploi


Le Centre de Gestion assure une mission générale d’information sur l’emploi public territorial, y compris l’emploi des personnes handicapées, destinée aux collectivités et établissements publics affiliés ou non, aux agents territoriaux, ainsi qu’aux candidats à l’emploi public.


Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Martinique, assure pour toutes les collectivités affiliées ou non, la publicité des créations et vacances d’emploi. Depuis les 1er janvier 2010, le Centre de gestion de la Martinique assure la publicité légale des déclarations de création et de vacance d’emploi de l’ensemble des fonctionnaires, à l’exception des administrateurs territoriaux, des conservateurs territoriaux du patrimoine, des conservateurs territoriaux de bibliothèques et du grade des ingénieurs en chef territoriaux.


Il est le point de convergence obligatoire des offres et demandes d’emploi de la Fonction Publique Territoriale.


La déclaration d’emploi auprès du Centre de Gestion est obligatoire. Le non-respect de cette procédure frappe le recrutement d’illégalité.


Données sur l'Emploi Territorial en 2010 :

Les informations ci-dessous proviennent des offres d'emplois des collectivités et établissements publics affiliés et non affiliés diffusées sur le site internet du Centre de Gestion de la Martinique.


1 911 offres d’emplois ont été enregistrées en 2010 contre 1201 en 2009, soit une hausse de 58.3 %.

Une majorité écrasante d'offres d'emplois se situe en catégorie C.


Les domaines d’activités les plus représentatifs en terme d’offres sont : la « Direction et Gestion des Ressources » et les « Interventions Techniques ». Ils constituent 68.4% des offres d’emplois en 2010.

 

Baromètre de l'Emploi Public Territorial en Martinique :

 

Bourse de l'Emploi Public Territorial en Martinique :

 

Quelques données à lire sur le Bilan Social et l'Emploi Public :

icon Bilan social 2011 toutes Collectivités de Martinique

icon Bilan social 2009 toutes Collectivités de Martinique

icon Panorama de l'emploi territorial, 3ème édition (2011-2012)

icon Emploi public synthétisé 28-11-2011


 

 

Le Service Concours et Examens Professionnels


Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Martinique répond à la volonté du Législateur de garantir l'égal accès des citoyens aux emplois publics territoriaux.


Ce service est chargé de l'organisation et du suivi des concours et examens professionnels qui lui incombent.


La plupart des concours est désormais organisée par les Centres de Gestion, depuis le 1er janvier 2010 (Loi n° 2007-209). Ensuite, par le sens donné à ce mode de recrutement .


Le concours reste le mode d'accès fondamental aux emplois publics.


A compter du 1er janvier 2010, la répartition de l'organisation des concours et examens professionnels est modifiée conformément à la loi du 19 février 2007. Le CNFPT conserve l'organisation des concours et examens des Administrateurs, des Conservateurs du patrimoine, des Conservateurs de bibliothèques et des Ingénieurs en chef.


Les autres concours et examens organisés antérieurement par le CNFPT sont transférés aux Centres Départementaux de Gestion (CDG).


L'exercice de cette compétence est marqué par une très grande technicité et un stricte formalisme, notamment en matière de publicité des listes d'aptitude établies à la suite de ces concours. Les CDG sont d’ailleurs conduits régulièrement à coopérer entre eux.


L'organisation des examens professionnels est également une compétence très encadrée. Cette procédure permet aux employeurs de valoriser les compétences professionnelles de leurs agents, à travers l’avancement de grade ou la promotion interne.



En savoir plus :



 
Retour Top