slogan


Contact


Centre de Gestion de la Fonction
Publique Territoriale
de la Martinique

Maison des Collectivités Territoriales
ZAC Étang z’abricots - BP 1169
97249 Fort-de-France Cedex
Tel : 05 96 70 08 86
Fax : 05 96 70 64 32



Règlement et Consignes des Concours et Examens Professionnels

A l’attention des candidats :


La  loi du 23 décembre 1901 prévoit que peuvent être engagées des poursuites pénales pour toute fraude commise dans les examens et concours publics qui ont pour objet l’entrée dans une administration publique.

 

Pièces à Présenter :

  • Le candidat n’est admis dans la salle que sur présentation de sa convocation et d’une pièce d’identité avec photographie en cours de validité (Carte Nationale d’Identité ou Passeport). Il émarge dès son entrée en salle et prend place à la table qui lui est désignée. Le candidat est invité à déposer sa pièce d’identité et sa convocation à côté de lui au démarrage de l’épreuve. Cependant, un candidat qui présenterait une pièce dont la période de validité est dépassée, pourra être autorisé à entrer dans la salle d’examens par le responsable du Centre d’examens. Le candidat devra alors se présenter dans les 30 jours suivant la date de la première épreuve au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale muni d’une nouvelle pièce d’identité en règle, sous peine d’annulation de sa candidature à l’examen professionnel ou au concours.

 

 

Discipline :

  • Aucun candidat ne peut être admis à entrer dans la salle après le début de l’épreuve, c’est-à-dire après que le responsable de salle ait annoncé le début officiel de l’épreuve, par voie de conséquence,  au moment où le candidat prend connaissance du sujet.

 

  • Sous peine d’exclusion immédiate et de poursuites, le candidat ne doit introduire dans la salle de concours, aucun cahier, papier, livre, aucune note, aucun document ni matériel qui n’auraient été permis. Pour éviter tout problème, le candidat ne conserve sur la table que le matériel d’écriture nécessaire. Il dépose au pied de sa table, son sac, ses documents…


  • Toute tentative de fraude de la part du candidat est passible de la répression prévue par la loi du 23 décembre 1901 dont les dispositions figurent dans le règlement des concours et des examens.


  • Les candidats ne doivent pas discuter entre eux et ne doivent pas non plus se prêter de matériels. Durant l’épreuve, un candidat qui souhaite poser une question d’ordre pratique doit lever le doigt et attendre que le responsable de salle ou de centre lui donne la parole. Le candidat doit alors parler à haute voix afin que l’ensemble des candidats puissent l’entendre. Le responsable y répondra également à haute voix.


  • Le candidat doit se référer aux directives spécifiques données par le responsable de salle ou de centre notamment en ce qui concerne l’autorisation de quitter la salle avant la fin de l’épreuve.

 

  • Le candidat ne doit avoir aucune communication ni avec ses voisins, ni avec l’extérieur et ne doit pas causer de troubles. Il est demandé aux candidats de veiller à ce que leur téléphone portable ou leur montre ne sonne pas durant l’épreuve. Les téléphones portables sont obligatoirement rangés en position éteinte dans le sac du candidat. Ils ne peuvent servir ni de montre, ni de calculatrice.

 

  • Un candidat surpris en train de parler avec son voisin fera immédiatement l’objet d’une mention sur le procès-verbal et pourra être déclaré éliminé par le jury.

 

  • Les surveillants ne doivent, en aucun cas, fournir des informations concernant les sujets et communiquer avec les candidats. Tout manquement à cette règle pourrait faire l’objet de poursuites judiciaires.

 

  • En application du décret n°92-478 du 29 mai 1992, IL EST INTERDIT DE FUMER DANS LES LIEUX PUBLICS. Les candidats ne peuvent s’absenter momentanément pour aller fumer pendant le déroulement de l’épreuve.

 

  • En fonction de la durée réglementaire de chaque épreuve écrite, les candidats auront obligation de rester dans la salle d’examen un certain temps. La durée de ce temps sera indiquée sur « la fiche règlement et consignes » qui leur sera remise le jour des épreuves.

 

  • Pour quitter la salle, ils doivent préalablement avoir rendu leur copie même vierge et émarger et ne seront pas autorisés à y revenir. Les candidats peuvent s’absenter momentanément pour aller aux toilettes au bout d’une demi/heure suivant le démarrage de l’épreuve.

 

Petit matériel d'écriture:

Vous devez utiliser uniquement 1 stylo à l'encre de couleur bleue ou noire.

 

Distribution de feuilles de composition et de brouillon :

  • Les feuilles de composition et de brouillon sont fournies par le Centre de Gestion. En ce qui concerne les feuilles de brouillon, elles ne peuvent pas être jointes à la copie du candidat car elles ne seront pas corrigées. Les surveillants se tiennent à la disposition des candidats pour leur fournir des feuilles de composition et de brouillon supplémentaires.

 

  • Pour obtenir des feuilles supplémentaires, le candidat lève la main pour se signaler au surveillant et ne quitte pas sa place.

 

Distribution des sujets :

  • Les sujets sont distribués face du sujet caché. Les candidats n’ayant pas eu de sujet sont invités à lever la main.

 

  • Les candidats attendent le signal du responsable de salle pour retourner les sujets.

 

  • Les candidats sont invités à lire attentivement les consignes figurant dans le sujet et à vérifier le nombre de pages de leur sujet.

 

Remise des copies :

A) Avant la fin de l’épreuve :

  • Le candidat qui a terminé avant la fin de l’épreuve peut remettre sa copie. Toutefois, la remise de la copie n’est possible qu’après une période d’attente qui est indiquée sur la « fiche règlement et consignes » remise à chaque candidat le jour des épreuves, suivant le démarrage de l’épreuve. Pour remettre sa copie, le candidat se lève sans déranger ses voisins et la remet au responsable de surveillance qui le fera émarger à nouveau pour « remise de copie ». Le candidat peut alors quitter définitivement la salle d’examen.

 

B) A la fin de l’épreuve :

  • A la fin de l’épreuve, dès le signal donné par le responsable de la salle, tous les candidats doivent impérativement cesser d’écrire, ranger leur stylo et remettre leur copie immédiatement à l’équipe de surveillance. Ensuite, ils devront à nouveau émarger pour « remise de copie » et pourront alors quitter la salle d’examen.

 

  • A défaut de respecter cette consigne, les candidats qui continueront à écrire ou qui n’émargeront pas lors de la remise de leur copie, feront l’objet d’une mention sur le procès verbal et pourront être déclarés éliminés par le jury.

 

Anonymat :

  • Aucun signe distinctif (nom, nom d’une collectivité, paraphe, signature, numéro de candidat, mêmes fictifs) ne doit apparaître sur la copie, en dehors des indications demandées. Seules les données fictives (nom, adresse ou autres) mentionnées dans l’énoncé du sujet peuvent être portées sur la copie.

 

  • Les éléments d’identification du candidat sont transcrits dans le coin droit de la copie  que le candidat devra rabattre et coller pour assurer l’anonymat de sa copie. Devront figurer obligatoirement dans ce coin droit les éléments suivants : nom, prénom(s), nom de jeune fille, numéro d’inscription ou de table et signature.


 
Retour Top