slogan


Contact


Centre de Gestion de la Fonction
Publique Territoriale
de la Martinique

Maison des Collectivités Territoriales
ZAC Étang z’abricots - BP 1169
97249 Fort-de-France Cedex
Tel : 05 96 70 08 86
Fax : 05 96 70 64 32



Service Insertion Maintien dans l'Emploi Handicap et Reclassement

Le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique) a sollicité le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Martinique pour être le guichet unique pour la mise en place du processus d’aide au recrutement et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées auprès des Collectivités Territoriales et Établissements Publics de la Martinique.

 

La signature d’une convention entre le Centre de Gestion et le FIPHFP vise à assurer le relais de la politique définie par le Gouvernement et en permettant aux Collectivités Territoriales de bénéficier d’une aide financière et d’une assistance dans la gestion de leurs ressources humaines.


Mise en œuvre


En 2010, une Cellule Handicap a été créée au sein du Service Protection Sociale afin d’accompagner les Collectivités dans leur politique de recrutement, de reclassement, d’optimisation de la ressource humaine et d’amélioration des conditions de travail des agents.

 

Un certain nombre d’agents des Collectivités se retrouvent à un moment ou à un autre de leur carrière en difficulté sur leur poste de travail, du fait de leur état de santé, notamment ceux pour lesquels des contre-indications de nature médicale ont été formulées par le médecin de prévention, ceux atteints d’une invalidité partielle ou ceux ayant un handicap.

 

Dorénavant, les Collectivités pourront s’appuyer sur le Fonds d’Insertion pour les Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) pour apporter des réponses adaptées à un maximum d’agents et faciliter ainsi leur maintien dans l’emploi.

 

Dans cet objectif, un recensement des agents en situation de handicap a été effectué à l’aide d’un questionnaire, adressé le 1er février 2011, à l’ensemble des Collectivités et Établissements Publics.


Nous avons pu établir, au 31/05/11, un état des lieux quantitatif, à partir des chiffres obtenus auprès de 45 Collectivités (26 Communes et 19 Établissements Publics) sur 68 sollicitées.

 

 


 
Retour Top